Comment le cuisiner le fenouil?

Comment cuisiner le fenouil?

Le fenouil est un légume très cultivé en Italie, il fut tout d’abord vulgarisé par Catherine Medicis et importé en France par ses proches et autres jardiniers et cultivateurs qui se partagaient ces grains. Grâce aux substances antioxydantes contenues dans ses feuilles le fenouil est conseillé comme aliment. Il serait par ailleurs un bon accompagnement pour le poisson et les fruits de mer. On peut le cuisiner de plusieurs sorte, tout d’abord :

Sous forme braisée, qui serait même une des meilleurs façon de le consommer, pour cela il faudra découper son bulbe en quartiers, en les faisant revenir dans un soupçon d’huile d’olive jusqu’à ce que chacun des morceaux ait pris une coloration dorée. Ajoutez y du bouillon de votre choix (poisson, poulet, boeuf, légumes, etc.) et laisser ce mélange tarir de moitié. vous pouvez également le faire braiser en y ajoutant du fromage rapé de votre choix, mais qui se mariera bien au fenouil puis mettez le à gratiner durant quelques minutes dans un grill.

Sous forme de risotto, pour cela il vous faudra : du fenouil, des oignons, de l’huile d’olive, du beurre, de la noix de muscade et du riz (osez plusieurs sorte de riz). Emincez du fenouil et des oignons que vous ferez délicatement revenir sur de l’huile d’olive ou du beurre (évitez le gras au maximum), râper la noix de muscade et assaisonnez le mélange puis laissez à la cuisson une dixaine de minutes. Ensuite ajoutez le riz choisi et mélangez bien le tout afin qu’il s’impreigne des saveurs. Si vous le souhaitez, râpez du parmesan et rajoutez le dans votre garniture en prenant soin de remettre une délicate couche d’huile d’olive.