Décorateur(trice) d’intérieur, que faut-il pour le devenir?

Décoration d'interieur

Être décorateur(trice) d’intérieur requiert une grande ouverture d’esprit, un goût prononcé pour l’art et tout ce qui tourne autour afin de transposer le fruit de son imagination dans des pièces vides. En d’autres termes le décorateur assure l’aménagement des espaces pubiques ou privés.

Obtenir un diplôme ou une certification peuvent être un atout solide pour devant le client. En effet, avoir une parfaite connaissance de domaine dans lequel tu exerces te confère des capacités qui permettront à ce que le travail soit éfficace. On peut être doué naturellement, c’est à dire avoir des goûts hors du commun et utiliser cela en fonction du type de besoin et satisfaire pleinement aux exigeances de ceux là qui constituent la clientèle.

Les matériaux, couleurs utilisés sont très important dans l’agencement d’une décoration. Mais pour ceux qui ne peuvent s’offrir des études en architecture, dessin d’architecture, dessin d’art déco ou encore d’art plastique pourront s’inscrire à des ateliers de formation à distance fournies par divers organismes.

Parmi les missions du décorateur nous allons citer : La proposition d’un projet en fonction des attentes du client; La  réalisation d’un dossier de présentation contenant les plans et les maquettes relatives aux différentes étapes du projet;  Faire des dessins de plans d’aménagement représentant les différents interieurs; Il doit aussi trouver les intervenants/prestataires qui éxécuteront les tâches spécifiques; Gérer ou aider son client dans les démarches administratives liées à son chantier; Gérer le planning de travail des prestataires afin que le chantier soit livré dans les délais…

Voilà donc quelques objectifs et une explication brève du metier de décorateur(trice) extérieur.