Que peut-on faire avec le jaune et le blanc d’oeuf

oeufs astuce

L’oeuf est certainement l’un des éléments de la liste des ingrédients, le plus utilisés dans le monde de la cuisine. Pourquoi est-il aussi important? La cuisine moderne a mis en bonne place, l’oeuf de poule. Cet ingrédient est tellement complet qu’il peut intervenir dans quasi toutes les étapes d’un menu. Pourquoi cette si grande polyvalence? Qu’est ce qui rend l’oeuf de poule si unique? Nous allons essayer de vous éclairer sur ces questions, tout en voyant comment on peut utiliser l’oeuf et ses composants, dans des recettes de tous les jours.

Le secret de la polyvalence de l’oeuf de poule

L’oeuf de poule est particulier car sa composition biologique à la base même, est unique. L’oeuf se compose de deux grands éléments, qui ont eux aussi, chacun leurs particularités. D’une part, nous avons le blanc d’oeuf, cette partie interne, liquide et translucide de l’intérieur de l’oeuf. D’autre part, nous avons le jaune d’oeuf, qui comme son nom l’indique, est d’une couleur jaune. Elle est la seconde partie de l’intérieur d’un oeuf. Nous allons voir quelques recettes à base de chacune des parties vues précédemment.

Le blanc d’oeuf peut servir pour faire une mayonnaise maison. Associé à un peu d’huile de tournesol ainsi que de la moutarde, nous pouvons monter une mayonnaise au fouet mécanique. Nous pouvons aussi réaliser une meringue. Ici on aura juste besoin de sucre que l’on va monter en neige avec les blancs d’oeufs.

Le jaune d’oeuf peut lui être utilisé pour mettre sur pied une crème pâtissière.