e-cigarettes

La puff, entre solution et problématique

Ces dernières années, la cigarette électronique a pris le dessus. Les fumeurs quel que soit leur profil ont eu tendance à laisser leur cigarette classique en se tournant vers l’e-cigarette. Ce sont surtout les fumeurs faisant face au sevrage tabagique qui en adoptent. Depuis son apparition, la cigarette électronique n’a jamais cessé de s’évoluer avec l’apparition de produits plus innovants et plus pratiques. Sans doute, vous avez entendu parler de puff, l’une des dernières générations de la cigarette électronique.

Quelques détails à savoir sur la puff

On entend par puff, la mini e-cigarette jetable qui a vu le jour aux Etats-Unis en 2019. Elle est petite, légère et très facile d’utilisation. Elle est pré-remplie en e-liquide avec ou sans nicotine et est dotée d’une batterie intégrée. Très populaire actuellement dans plusieurs pays surtout dans les grandes villes, la puff fait autant d’adeptes. Si le cible du vapotage est surtout les personnes adultes souhaitant sortir du tabac, la puff avec son design attrayant et coloré séduit plutôt les jeunes. Les cours des collèges et des lycées se retrouvent envahies de ces petites e-cigarettes, pourtant, elles y sont interdites. Les puffs aux saveurs exotiques et enfantines séduisent les jeunes, d’autant plus que leur commercialisation est accessible (dans les boutiques dédiées, sur internet via les réseaux sociaux, …). En général, la puff ne présente pas de contre-indication d’utilisation. Il faut juste utiliser des puffs autorisés sur le marché français. Les bons plans existent pour trouver des puffs sûres et sans risque.

Une alternative à la cigarette classique

Il n’est plus à rappeler que le tabac présente autant de méfaits. Les fumeurs décidés de faire une croix sur le tabac ont recours à différentes solutions, si certaines sont efficaces, d’autres ne le sont pas. Le sevrage tabagique est une véritable lutte, certaines personnes n’y arrivent pas. Il faut savoir comment s’y prendre. Arrêter le tabac ne se fait pas du jour au lendemain. D’après des données fiables, ces cigarettes électroniques ont pu aider à des milliers de fumeur à laisser le tabac. Actuellement, avec la puff, c’est encore mieux. Cette petite e-cigarette jetable se vend à moins de 10€. Il est possible de diminuer la quantité de nicotine au fur et à mesure. Un ancien fumeur souhaitant garder le plaisir de fumer peut utiliser une puff sans nicotine. La puff est bien adaptée pour ces anciens fumeurs, par contre, les vapoteurs en quête d’expériences en la matière peuvent se tourner vers les modèles d’e-cigarette personnalisables à souhait.

Une menace pour les jeunes et l’environnement

Si la puff est une meilleure alternative à la cigarette classique surtout pour les fumeurs en sevrage tabagique, elle représente un danger pour la population jeune. Certes, les puffs sans nicotine ne présentent pas de danger pour ces jeunes, les modèles avec nicotine sont au contraire dangereux. Les fabricants sont dans l’obligation de mettre au courant les autorités sanitaires (Anses) de leurs produits, cependant, cela n’empêche que d’autres produits non notifiés à l’Anses sont accessibles au public. Avec un taux de nicotine élevé, une puff non notifiée représente un danger pour les jeunes. Ces derniers pourraient être victime d’une dépendance à la nicotine. A part, ce produit présente également un impact environnemental. Il s’agit d’un produit composé de plastique et d’une pile au lithium. En tant que produit jetable, il finit souvent à la poubelle alors qu’il doit faire l’objet d’une collecte spéciale.